Dès 2017, nous avons conçu et pilotons depuis lors un concours annuel visant à récompenser - avec 7 trophées originaux, dont le tout-nouveau "Green IoT Award" du projet éco-responsable créé en 2023 ! - les meilleurs projets à base d'objets connectés. Remis tous les ans dans le cadre d'un événement national, ces trophées ont acquis une réputation et une valeur sans pareille, tant dans l'écosystème de l'IoT (concepteurs, fabricants, intégrateurs, opérateurs de connectivité, capteurs, batteries, composants électroniques...) que parmi les entreprises utilisatrices de services, systèmes, réseaux et objets connectés.
Notez les dates-clés de 2023 :
- * Ouverture des dépôts de candidature : 1er janvier 2023
- * Date de fin des dépôts de dossiers des candidatures : 15 mai 2023 (minuit)
- * Cérémonie officielle de remise des IoT Awards : 1er juin 2023
Découvrir les IoT Awards, devenir partenaire ou sponsor-trophée, concourir en 2023 pour la 7ème édition : c'est par ici !
Les résultats des 6èmes trophées IoT AWARDS attribués en 2022
Paris, le jeudi 30 juin 2022 – Les trophées IoT Awards – qui récompensent chaque année les meilleurs projets IoT – ont été remis ce jour sur le salon IoT World + MtoM 2022 (Paris). Les projets et sociétés récompensés sont :
- IoT Awards du projet « Innovant » : SIREA pour son projet « SmartEMS IRVE »
Le contrôleur de charge SmartEMS IRVE pilote les processus de charge complexes de véhicules électriques en simultané. Il résout les problématiques de points de charge multiples pour les parcs de stationnement, ensembles immobiliers collectifs, mais aussi les hôtels, restaurants ou encore les installations de loisirs. Dans un contexte d'approvisionnement énergétique incertains, il permet ainsi de redonner le contrôle de la consommation énergétique au gestionnaire du parc de bornes, et ainsi de garder une maitrise sur les coûts énergétiques amenés à croître avec la croissance des parts de marchés du véhicules électriques.
- IoT Awards du projet « High-tech » : KIGEN pour son projet « Open IoT Safe » Partenaire : KORE
Le plus grand obstacle à la décarbonisation du réseau électrique n’est pas le manque de nouvelles ressources énergétiques renouvelables, mais l’absence de normes partagées permettant d’identifier le nombre croissant de ressources énergétiques propres, de vérifier et de gérer les transactions sur celles-ci. La plupart des déploiements d’énergie renouvelable dans le réseau intelligent et l’électrification de l’infrastructure des véhicules sont aujourd’hui des actifs IoT. La traçabilité, l’authenticité et la sécurité des données sont des catalyseurs essentiels pour établir des tarifs énergétiques, échanger des crédits de carbone et répondre à la demande là où elle est nécessaire.
- IoT Awards du projet « Ambitieux » : NEXANS pour son projet «INFRABIRD »
Le déploiement des réseaux fibre optique (FTTH) en France est un réel succès. Toutefois ce succès dans la rapidité du déploiement s'accompagne d'un revers sur le maintien en qualité du réseau physique, notamment les armoires de rue où se concentrent le plus grand nombre d'interventions. La solution développée adresse la problématique du maintien en qualité, grâce à une traçabilité des intervenants et des interventions, une supervision de l'état des équipements, une interaction avec les SI des opérateurs et la gestion d'alerte. La solution utilise la technologie NFC, les capteurs IoT, le réseau LTEm ou Lora ou Sigfox, l'environnement MS AZURE et l'hébergement dans le cloud.
- IoT Awards du projet « Compliant » : VIVOKA pour son projet « Lunettes intelligentes à reconnaissance vocale embarquée » Partenaire : Vuzix
Vivoka a créé avec Vuzix des lunettes intelligentes dotées de reconnaissance vocale embarquée. Elles sont destinées aux industries, aux chaînes d'approvisionnement ou au secteur médical. Ces domaines sont souvent affectés par des environnements spécifiques qui rendent difficile une connectivité parfaite, c'est pourquoi les technologies vocales embarquées sont extrêmement utiles :
1/Elles peuvent être utilisées à tout moment et en tout lieu sans avoir besoin de connexion internet
2/ Elles préservent la confidentialité des données du client.
- Prix du trophée « IoT Lab Award » 2022 : AXELIFE pour le projet « IA service du cœur » - Partenaire : Université Paris XIII
Dispositif de mesure non invasive pOpmètre. Mesure de la vitesse de l’onde de pouls via 2 capteurs PPG (Photopléthysmographie). Exploitation de l'intelligence artificielle pour l’analyse de la qualité du signal. Étude de la forme de l’onde en IA pour :
- La mesure de la pression artérielle
- La mesure de l’indice de pression systolique,
- L’évaluation du risque de diabète
- L’évaluation de l’arythmie
- « Prix du Jury » IoT Awards 2022 : OPTIMIZ NETWORK pour son projet « Supervision, sécurisation, optimisation des infrastructures réseaux » - Partenaire : SIEL-TE
OPTIMIZ NETWORK conçoit une solution de supervision, sécurisation et optimisation des infrastructures de réseaux. Assurer la pérennité de nos infrastructures de réseaux est un enjeu essentiel. Ainsi, nous déployons une solution de surveillance intelligente qui intègre : capteurs IoT, dispositif de contrôle d'accès connecté, réseau, stockage et interface logicielle de monitoring. A l’heure des territoires durables et connectés, il est grand temps d’assurer le contrôle de nos équipements d’infrastructures (télécom, énergie, etc.) . Armoires, shelters et poteaux sont aujourd’hui des points critiques sur nos réseaux mais ceux-ci ne font à ce jour l’objet d’aucune surveillance.
LAUREATS 2021 - Paris, le mercredi 06 octobre 2021 – Les trophées IoT Awards ont été remis sur le salon IoT World + MtoM 2021. Et avec eux cette année le tout-nouveau trophée : IoT Lab Award.
Les projets, sociétés et université récompensés sont :
- IoT Awards du projet « Innovant » : SOUND X (Sound Exploration Technologies) pour son projet « Numéro Un » - Partenaire : SELHA Group
En France, neuf enfants sourds sur dix sont équipés de prothèses auditives pour mieux communiquer. Seulement, ces appareils permettent d’entendre les voix mais pas la musique. Sound X avec "Numéro Un" a pour ambition d’apporter l’émotion musicale aux sourds.
"Numéro Un" : une intelligence artificielle qui a pour objectif de traduire en temps réel les sons et de les transmettre dans un pack qui traduira les informations en vibration. Ce dernier se présente sous forme de coussin qui se fixe sur un siège ou se porte comme un sac à dos permettant aux personnes sourdes de ressentir la musique.
- IoT Awards du projet « High-tech » : LACROIX Impulse pour son projet « SmartPole » - Partenaire : STMicroelectronics
SmartPole est une solution industrielle, connectée et innovante de détection de chute d’infrastructures verticales (mats, poteaux, pylônes...), structures endommagées par les événements climatiques (tempêtes, inondation), les accidents de la route, chute d'arbre, agriculture intensive ou détérioration locale. SmartPole permet :
- d'améliorer l'efficacité d’intervention des équipes de maintenance sur le terrain
- de réduire le temps d'arrêt des services entre la détection et la résolution du problème
- de réduire les risques de dommages à proximité de la zone d’impact
- d'améliorer la qualité de service, le maintien en condition opérationnelle et la satisfaction-client.
- IoT Awards du projet «Ambitieux» : TRANSATEL pour son projet « Private Network Extension » - Partenaire : AIRFRANCE
Un réseau privé 5G est un réseau cellulaire, similaire aux réseaux publics des opérateurs, mais à périmètre réduit et indépendant. À ce jour, étendre la couverture d’un réseau privé vers des réseaux publics requiert des accords de roaming et la création d’interconnexions, ce qui s’avère complexe, coûteux, et pas toujours sécurisé. Grâce à sa maîtrise de la SIM, Transatel a développé une solution simple, nativement sécurisée pour basculer d’un réseau à l’autre lorsque le réseau privé est indisponible/hors de portée et assurer une continuité de la connectivité.
- IoT Awards du projet « Compliant » : TKF TELECOM France pour son projet « ACE+ Key Smart Passive Infrastructure Control » - Partenaire : AXIONE
La solution ACE+ Key est un système de contrôle d’accès et de supervision à distance des armoires de rue télécoms. En Europe existent des centaines de milliers d’armoires pour lesquelles l’accès, le maintien en condition et les évolutions doivent être garantis. Toute armoire dotée du système ACE + Key dispose d’un contrôle d’accès simple et rapide, d’une traçabilité des activités, permettant un contrôle accru et une maintenance plus efficace. Dans le contexte français de déploiements rapides, de mutualisation des réseaux fibre et de dégradations fréquentes, l’intérêt de notre système est encore décuplé.
- « Prix du Jury » IoT Awards 2021 : OXYTRONIC pour son projet « IRMA »
IRMA est un capteur de maintenance prédictive capable de mesurer jusqu’à 6 grandeurs physiques (vibration, température, acoustique, gaz, pression et humidité), de les analyser et de prévenir en cas d’anomalie grâce à sa technologie IA embarquée « Machine Learning at the Edge ». Appliqué au domaine de la maintenance prédictive, cela présente un réel avantage. La vibration, les ultrasons, la température ou l’acoustique sont appropriées pour prédire la défaillance d’une machine. Ainsi, un outil complet comme IRMA, regroupant un large panel de capteurs, permettra de prévenir les pannes sur les machines permettant de gagner en temps, en argent et en performances.
Prix du trophée « IoT Lab Award » 2021 : UNIVERSITE PARIS 8 pour le projet « Système de suivi de la qualité des conducteurs de lignes aériennes basé sur l’apprentissage automatique et un réseau d’objets connectés » - Partenaire RTE
Le projet s'inscrit dans la stratégie de maintenance préventive et d’analyse de la qualité de lignes aériennes exploitées par RTE. L’idée est d’exploiter un réseau de capteurs ainsi qu’un historique de données via des techniques d’apprentissage automatique afin de prédire la qualité des conducteurs de lignes aériennes.
Cette approche vise à mettre en place des modèles permettant aux professionnels de suivre avec certitude plusieurs indicateurs de qualité : vieillissement des câbles, pré-endommagement potentiel, un état de détresse, etc. afin de limiter les dangers causés par une éventuelle détérioration. Ceci permet de réduire le temps et les coûts de maintenance.
Découvrir les IoT Awards, devenir partenaire ou concourir en 2022 : c'est par ici !