Trophées IoT Awards

Dès 2017, nous avons conçu et pilotons depuis un concours annuel visant à récompenser les meilleurs projets utilisant des objets connectés. Remis tous les ans dans le cadre du salon national "IoT World+MtoM", ces trophées ont acquis une réputation et une valeur sans pareille tant dans le monde des acteurs technologiques de l'IoT que parmi les entreprises utilisatrices de services, systèmes, réseaux et objets connectés.

Découvrir les IoT Awards, devenir partenaire ou concourir en 2022 : c'est par ici !

Les célèbres trophées IoT Awards - Photo Ch.Corinus - DR

LAUREATS 2021 - Paris, le mercredi 06 octobre 2021 – Les trophées IoT Awards ont été remis sur le salon IoT World + MtoM 2021. Et avec eux cette année le tout-nouveau trophée : IoT Lab Award.

Les projets, sociétés et université récompensés sont :

  • IoT Awards du projet « Innovant » : SOUND X (Sound Exploration Technologies) pour son projet « Numéro Un » - Partenaire : SELHA Group

En France, neuf enfants sourds sur dix sont équipés de prothèses auditives pour mieux communiquer. Seulement, ces appareils permettent d’entendre les voix mais pas la musique. Sound X avec "Numéro Un" a pour ambition d’apporter l’émotion musicale aux sourds.
"Numéro Un" : une intelligence artificielle qui a pour objectif de traduire en temps réel les sons et de les transmettre dans un pack qui traduira les informations en vibration. Ce dernier se présente sous forme de coussin qui se fixe sur un siège ou se porte comme un sac à dos permettant aux personnes sourdes de ressentir la musique.

  • IoT Awards du projet « High-tech » : LACROIX Impulse pour son projet « SmartPole » - Partenaire : STMicroelectronics

SmartPole est une solution industrielle, connectée et innovante de détection de chute d’infrastructures verticales (mats, poteaux, pylônes...), structures endommagées par les événements climatiques (tempêtes, inondation), les accidents de la route, chute d'arbre, agriculture intensive ou détérioration locale. SmartPole permet :
- d'améliorer l'efficacité d’intervention des équipes de maintenance sur le terrain
- de réduire le temps d'arrêt des services entre la détection et la résolution du problème
- de réduire les risques de dommages à proximité de la zone d’impact
- d'améliorer la qualité de service, le maintien en condition opérationnelle et la satisfaction-client.

  • IoT Awards du projet «Ambitieux» : TRANSATEL pour son projet « Private Network Extension » - Partenaire : AIRFRANCE

Un réseau privé 5G est un réseau cellulaire, similaire aux réseaux publics des opérateurs, mais à périmètre réduit et indépendant. À ce jour, étendre la couverture d’un réseau privé vers des réseaux publics requiert des accords de roaming et la création d’interconnexions, ce qui s’avère complexe, coûteux, et pas toujours sécurisé. Grâce à sa maîtrise de la SIM, Transatel a développé une solution simple, nativement sécurisée pour basculer d’un réseau à l’autre lorsque le réseau privé est indisponible/hors de portée et assurer une continuité de la connectivité.

  • IoT Awards du projet « Compliant » : TKF TELECOM France pour son projet « ACE+ Key Smart Passive Infrastructure Control » - Partenaire : AXIONE

La solution ACE+ Key est un système de contrôle d’accès et de supervision à distance des armoires de rue télécoms. En Europe existent des centaines de milliers d’armoires pour lesquelles l’accès, le maintien en condition et les évolutions doivent être garantis. Toute armoire dotée du système ACE + Key dispose d’un contrôle d’accès simple et rapide, d’une traçabilité des activités, permettant un contrôle accru et une maintenance plus efficace. Dans le contexte français de déploiements rapides, de mutualisation des réseaux fibre et de dégradations fréquentes, l’intérêt de notre système est encore décuplé.

  • « Prix du Jury » IoT Awards 2021  : OXYTRONIC pour son projet « IRMA »

IRMA est un capteur de maintenance prédictive capable de mesurer jusqu’à 6 grandeurs physiques (vibration, température, acoustique, gaz, pression et humidité), de les analyser et de prévenir en cas d’anomalie grâce à sa technologie IA embarquée « Machine Learning at the Edge ». Appliqué au domaine de la maintenance prédictive, cela présente un réel avantage. La vibration, les ultrasons, la température ou l’acoustique sont appropriées pour prédire la défaillance d’une machine. Ainsi, un outil complet comme IRMA, regroupant un large panel de capteurs, permettra de prévenir les pannes sur les machines permettant de gagner en temps, en argent et en performances.

Prix du trophée « IoT Lab Award » 2021 : UNIVERSITE PARIS 8 pour le projet « Système de suivi de la qualité des conducteurs de lignes aériennes basé sur l’apprentissage automatique et un réseau d’objets connectés » - Partenaire RTE

Le projet s'inscrit dans la stratégie de maintenance préventive et d’analyse de la qualité de lignes aériennes exploitées par RTE. L’idée est d’exploiter un réseau de capteurs ainsi qu’un historique de données via des techniques d’apprentissage automatique afin de prédire la qualité des conducteurs de lignes aériennes.
Cette approche vise à mettre en place des modèles permettant aux professionnels de suivre avec certitude plusieurs indicateurs de qualité : vieillissement des câbles, pré-endommagement potentiel, un état de détresse, etc. afin de limiter les dangers causés par une éventuelle détérioration. Ceci permet de réduire le temps et les coûts de maintenance.

Découvrir les IoT Awards, devenir partenaire ou concourir en 2022 : c'est par ici !