Media-Training

Depuis plus de deux décennies nous formons les porte-parole des plus grandes comme des plus modestes entreprises et institutions à une expression maîtrisée et "naturelle" dans la presse (radio, TV, écrite et Web/RS).

Cette formation présentielle se fait très souvent en mode individuel. Elle peut également donner lieu à deux ou trois modules de 3 ou 4 heures pour de petits groupes de stagiaires (maximum cinq à six personnes à iso-hiérarchie), ou encore à un séminaire de 2 jours successifs ou bien de deux fois une journée espacée au maximum de 7 à 10 jours.

Le travail se fait toujours avec une caméra, et sur la base d'exercices, de jeux et de mises en situation face au journaliste. Un module spécifique concernant le travail d'écriture d'éléments de langage, de wording et de messages-clés est souvent rajouté à l'issue de cette formation.

En outre des préparations relatives à un passage en télé ou en radio sont possibles, y compris en "dernière minute".

Pour toute information ou pour personnaliser votre prochain media-training, contactez-nous ici

PLAN-TYPE DE MEDIA-TRAINING (sur 4 heures)

  1. L’interview : ses enjeux

Une interview n’est pas un banal rendez-vous dans l’agenda du décideur. Celui-ci doit appréhender les enjeux réels que cela représente pour son entreprise, pour son image et pour sa carrière.

  1. Bien délimiter son périmètre d’engagement et de responsabilité
  2. Savoir (se) présenter, savoir représenter

Exercices de présentation filmées

  • Typologie des journalistes , leurs attentes et contextes d’intervention

Il existe en France près de… 35000 journalistes (au sens de la loi). Tous sont différents et, selon leur média, leur niveau hiérarchique, leurs connaissances et leurs expériences, leurs attentes seront fort diverses.

  1. Apprendre à discerner ce qui les distingue, ce qui les motive et leurs différentes attentes
  2. Les sujets d’intérêt des journalistes
  3. Presse écrite
  4. Presse internet (site d’information, réseaux sociaux, web TV…)
  5. Radio/TV

Simulations filmées

  • Etre et rester le bon interlocuteur

De la préparation à l’exécution, puis au suivi : l’interview est rarement un événement qu’on réalise spontanément et sans travail préalable. Ce module explicite les notions primordiales qui font d’une rencontre un entretien maîtrisé et, surtout, utile à l’entreprise.

  1. Les différentes phases :  préparation du contenu ; préparations mentale, vocale, corporelle ;  gestion de l’interview ; suivi
  2. Le relationnel avec le journaliste, l’attitude, le ton…

Jeux filmés de découverte et d’évaluation

  • Maîtriser la rencontre et le contenu de l’interview

Arrive enfin la rencontre : que peut-il, que va-t-il se passer ? Comment rester maître du jeu ? Comment éviter les pièges ?

  1. Gérer le déroulement de l’interview
  2. Le message-clé : présentation, explication
  3. Sujets couverts par ces messages-clés, valeur ajoutée de l’interview
  4. L’indicible, le « on » et le « off »
  5. Savoir conclure son interview

Jeux filmés

Pour toute information ou pour personnaliser votre prochain media-training, contactez-nous ici